Les Stratégies




Lundi 2 Septembre 2013

Aujourd'hui, peu importe le pays et le continent, les mêmes processus sont utilisés par l'industrie vestimentaire. Chaque fois que le consommateur entre dans un magasin de vêtements, il doit très souvent sélectionner un éventail d'articles susceptibles de l'intéresser et se diriger ensuite vers une cabine d'essayage. Là, commence alors une séance plus ou moins longue pendant laquelle le consommateur examine sur lui le ou les habit(s) qu'il a sélectionné(s).


BodyKinectizer, ou la technologie qui pourrait bien révolutionner la façon dont on fait du shopping
C'est finalement à l'issue de cette ultime opération que chaque client optera ou non pour le vêtement qu'il a trouvé le plus à son goût. Cet enchainement d'opérations est quasiment devenu un rite que jamais aucun autre procédé n'a pu détrôner. Pourtant, avec l'évolution actuelle de la technologie, les habitudes des consommateurs pourraient bien changer dans un avenir proche. Les concepts comme le BodyKinectizer font ainsi partie des initiatives les plus intéressantes en vue de révolutionner la manière dont tout un chacun fait son shopping.

Révolutionner les habitudes du shopping grâce à la technologie de pointe

Au fil des années, les ingénieurs et autres chercheurs universitaires tentent de transformer les mœurs et les habitudes de la société en s'aidant de la technologie de pointe. Aussi, si les domaines de la santé ou de la transmission de données sont des filières toujours incontournables lorsqu'il s'agit de travaux de recherches, il est plus rare de retrouver des développements vraiment significatifs liés à l'industrie vestimentaire. Pourtant, les chercheurs de l'Université d'Erlangen-Nuremberg ont orienté leurs travaux dans ce sens, et le résultat n'en est pas moins édifiant.

Le BodyKinectizer est ainsi une trouvaille totalement innovante, dont le principe est de réaliser un scanner 3D intégral du corps. Le nom du procédé contient le mot Kinect car il tire une grande partie de son fonctionnement à partir du Microsoft Kinect, un équipement high-tech proposé par l'éditeur américain de logiciel pour la reconnaissance de mouvements et d'images sur ses consoles de jeu et sur les ordinateurs. Grâce aux fonctionnalités de cet outil de pointe et les applications créées par les chercheurs, le BodyKinectizer est tout simplement un procédé abordable qui permet une fidèle numérisation 3D du corps, et cela en quelques secondes seulement.

Une numérisation 3D facile, rapide et à faible coût

Bien avant la création de ce procédé, les alternatives pour le scan d'un corps humain étaient coûteuses et se posaient souvent comme un défi énorme. Le BodyKinectizer apporte donc déjà une première solution quant aux simples questions liées à la numérisation. En quelques secondes, le résultat émanant de l'opération réalisée par le BodyKinectizer est parfait, avec une très belle qualité de résolution. Ce qui en fait un admirable outil qui pourrait être d'une grande aide pour d'éventuels besoins médicaux par exemple. Mais selon les concepteurs du procédé, le premier débouché du dispositif devrait surtout concerner l'industrie de la mode ou celle des articles de sport.

Outre le scan en 3D, le BodyKinectizer offre en effet la possibilité à son utilisateur d'habiller la représentation du corps ainsi numérisée avec des vêtements numériques. Grâce à cette trouvaille, il n'est donc plus la peine de passer son temps dans une cabine d'essayage, car toute l'opération est réalisée virtuellement par le BodyKinectizer. À part cette fonctionnalité d'habillage, l'application permet par ailleurs à l'utilisateur de bénéficier d'une animation en temps réel du déroulement de toute l'opération.

Les concepteurs du BodyKinectizer ont développé deux versions de leur outil. La première variante est tout d'abord destinée à un usage familial et dispose des principales fonctionnalités comme la numérisation ou encore l'application d'habillage. Quant à la seconde, elle est dédiée à une utilisation professionnelle, et dispose de fonctionnalités plus élargies comme des extensions vers les appareils mobiles par exemple.

BodyKinectizer et CyberFit : pour créer la nouvelle génération de magasins de mode

Pour constituer ce que ses concepteurs appellent la « Next Generation Fashion Store », littéralement nouvelle génération de magasins de mode, le BodyKinectizer est combiné avec le CyberFit, un autre concept révolutionnaire destiné à l'industrie vestimentaire. Celui-ci est tout simplement un dressing interactif basé sur la combinaison de technologies innovantes comme des capteurs RFID et des surfaces tactiles permettant de générer un environnement virtuel. Grâce à trois interfaces situées sur les murs d'une cabine d'essayage, le consommateur peut en temps réel admirer cet environnement 3D lié avec n'importe quel article vestimentaire présent dans le magasin.

Combinés, les concepts BodyKinectizer et CyberFit deviennent un incontournable outil de conseils et peuvent influencer directement le consommateur. Le salon mondial des technologies de l'information et de la bureautique, ou Cebit, ont d'ailleurs détecté tout le potentiel de ces deux concepts révolutionnaires. Le Next Generation Fashion Store a ainsi été primé d'une médaille de bronze lors de la dernière édition de cet évènement.