Les Stratégies




Vendredi 24 Juillet 2015

BNP Paribas s’allie simultanément et au niveau international, à Facebook, Google, LinkedIn et Twitter et se dote d’un pilotage stratégique de sa présence sur ces media digitaux.


BNP Paribas s’allie à Facebook, Google, LinkedIn et Twitter pour développer sa présence digitale dans le monde
Par ces partenariats, BNP Paribas souhaite s’ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation en matière de communication, de marketing et de relation client. « Avec plus de 500 millions de contacts digitaux par an avec ses clients, BNP Paribas est d’ores-et-déjà un grand acteur du digital. Les partenariats globaux conclus avec chacun des quatre leaders mondiaux du numérique que sont Facebook, Google, LinkedIn et Twitter nous permettront de renforcer encore la relation avec nos clients et nos prospects sur ces plateformes et de stimuler notre capacité d’innovation pour proposer des services toujours plus adaptés », explique Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.
 
Le modèle relationnel a été révolutionné par le mobile, devenu le principal outil des clients bancaires pour communiquer avec leur conseiller ou piloter leurs comptes. L’amélioration de l’expérience bancaire digitale offerte aux clients est donc un axe de développement primordial pour BNP Paribas, qui souhaite leur assurer choix et souplesse d’utilisation en utilisant les nouvelles formes d’interactivité offertes par les réseaux sociaux, les nouveaux services autour de la mobilité, la simplification des processus… Cette collaboration s’appuiera sur une gouvernance globale construite autour d’une feuille de route commune. Des rencontres régulières entre les sponsors de ces quatre acteurs et ceux de la banque sont prévues et permettront d’étudier et de piloter ensemble de nouvelles opportunités business.
 
Pour le groupe bancaire, la collaboration avec Google est l’occasion de renforcer l’accessibilité de ses services au plus grand nombre, ainsi que la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients. Celle-ci permettra aux équipes de la banque de renforcer leur compréhension des usages, ainsi que leur maitrise des techniques et des nouveaux formats de communication adaptés au mobile. Le mobile représente à ce titre déjà près de 15% des investissements du groupe chez Google.
 
 Le partenariat avec Twitter permettra de poursuivre la digitalisation de l'ensemble des métiers de BNP Paribas et d’ouvrir de nouveaux horizons, notamment dans l'usage de la data publique de Twitter. Depuis son arrivée sur Twitter en 2009, BNP Paribas a été la première banque française à ouvrir un SAV sur Twitter, proposant aujourd'hui un délai de réponse moyen de 2 mn à ses interlocuteurs. 
 
Concernant Facebook, le partenariat permettra au groupe de renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile. L’objectif est de prolonger l’exemple de certaines filiales, telles que TEB en Turquie, qui propose l’ouverture d’un compte sur Facebook et des services basés sur de nouvelles segmentations de clients. Facebook est également un formidable terrain pour amplifier l’engagement et la fidélité des différents publics autour des territoires de marque de la banque (en particulier le tennis, le cinéma et l’innovation).