Les Stratégies




Vendredi 16 Octobre 2015

Le géant de la distribution vient de lancer Alibaba Defined, une "expérience numérique" qui se veut aider les publics à l'extérieur de la Chine à mieux comprendre le modèle commercial, la stratégie, les produits et les services de la société.


Alibaba communique à l'extérieur du marché chinois
Alibaba Defined présente l'écosystème Alibaba à travers des contenus interactifs. Les visiteurs peuvent parcourir l'expérience du vendeur, se mettant dans la peau d'un entrepreneur utilisant Alibaba pour démarrer, gérer et faire croître une entreprise. De la même façon, les internautes peuvent vivre une journée dans la vie d'un consommateur ordinaire pour comprendre comment les plus de 360 millions d'acheteurs annuels d'Alibaba utilisent ses produits et services. Le site inclut également des lettres du président exécutif Jack Ma et du directeur général Daniel Zhang, ainsi que d'autres contenus traditionnels du rapport annuel. « Alibaba n'a besoin d'aucune explication en Chine, où les consommateurs interagissent avec nos produits et services chaque jour. Mais, pour ceux à l'extérieur de la Chine, qui n'ont qu'un accès limité à notre écosystème, il peut être difficile d'apprécier notre vision, notre société et ce que nous cherchons à accomplir », a déclaré Joe Tsai, vice-président exécutif. « Notre premier rapport annuel était l'occasion idéale pour créer une expérience complète pour quiconque souhaitant mieux nous comprendre. »
 
Grâce à une série de vidéos, Alibaba Defined aide les utilisateurs à voir par eux-mêmes la manière dont Alibaba envisage l'infrastructure du commerce du futur, en commençant par connecter toute la Chine, y compris la population rurale forte de 600 millions de personnes, et en élargissant ses opérations à l'international, en aidant les sociétés et marques internationales à accéder à la classe moyenne chinoise en pleine croissance.
 
Dans un récent article, le magazine Capital explique que "Après avoir conquis le marché national, l’ex-prof d’anglais (Jack Ma, fondateur d'Alibaba) se tourne désormais vers l’Occident. En mars 2015, Alibaba a inauguré un data center en Californie, se positionnant ainsi hors de ses frontières sur un marché ultra-concurrentiel où s’affrontent déjà Microsoft, Amazon et Google. Le même mois, lors d’un entretien officiel avec François Hollande à l’Elysée, Jack Ma a confirmé l’ouverture d’une ambassade d’Alibaba à Paris. Sa nouvelle idée est d’aider les PME françaises à exporter en Chine grâce à son site. Un marché énorme. Et qu’il connaît bien..."
 
 

Vendredi 16 Octobre 2015 Permalien