Les Stratégies




Vendredi 3 Juillet 2015

Le groupe Dubreuil accélère la croissance de sa filiale Air Caraïbes en faisant l'acquisition de nouveaux avions et en lançant une filiale low-cost long-courrier en juin 2016.


Air Caraïbes lance une compagnie low-cost
Un nouvel Airbus A350-900 XWB vient d'être commandé par le groupe Dubreuil pour sa compagnie, livrable dès juin 2017. Cette nouvelle commande vient s’ajouter aux 6 Airbus A350 XWB (trois A350-900 et trois A350-1000) déjà annoncés en 2013 pour Air Caraïbes. Les livraisons de ces 7 Airbus de dernière génération interviendront entre décembre 2016 et 2024 et permettront à Air Caraïbes de renforcer ses positions dans l’arc Caribéen. La compagnie sera la première en France à disposer de ce nouveau long-courrier d’Airbus.
 
Parallèlement à l’expansion de la flotte d’Air Caraïbes, le groupe lancera en juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française plus orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien, souligne le groupe dans son communiqué. Cette nouvelle compagnie, baptisée pour l'instant « Sunline », se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements Wifi et vidéo pour ses passagers. Une centaine de nouveaux emplois pourraient être créés. Le nom de la marque retenue pour ce projet de nouvelle compagnie, la configuration de l’appareil, les destinations retenues ainsi que la politique tarifaire et de distribution fortement focalisée sur l’Internet seront communiqués dans les prochains mois. Les départs devraient se faire depuis l'aéroport de Paris Orly, sous réserve d'obtenir des créneaux horaires
 
« Depuis 12 ans, notre Groupe a fait ses preuves, au travers du succès d’Air Caraïbes, de son savoir-faire en matière de transport aérien long-courrier. Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu’il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité. Une compagnie fondée sur de toutes nouvelles bases, dotée d’avions les plus efficaces, adossée à un groupe privé solide et compétent, a toutes les chances de réussir et de contribuer au développement du transport aérien français » , explique Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil.
 
En 2014, Air Caraïbes a enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros, indique sa maison-mère dans un communiqué. Son résultat net s'établit à 17 M€ avant 4,7 M€ d'intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1 228 000 passagers en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860 000 passagers sur les axes long-courriers.