Les Stratégies




Vendredi 17 Février 2017

ALD, la filiale de crédit-bail et de location de voitures longue durée de la Société Générale va bientôt entrer en bourse selon son Directeur Général Frédéric Oudéa qui faisait face à la presse ce jeudi 09 février. Il a profité de l’occasion pour faire le point sur les résultats de son groupe


ALD de la Société Générale bientôt en bourse
Un bilan du plan 2014-2016 presque parfait

Le DG de la banque française Société Générale a fait un bref résumé à la fin du quatrième trimestre de 2016. Selon lui leur plan stratégique débutait depuis 2014 a donné une ample satisfaction en dépit des difficultés qui  touchent le contexte externe de la banque. La SG a ainsi surpassé ses objectifs de capital sur la même période avec des revenus qui ont augmenté de 2% (3% visés) et une rentabilité sur fonds propres de 9% (10%).  La Société Générale s’est ainsi bonifiée pour mieux aborder la dernière phase de transformation post-crise financière du secteur bancaire avec une approche axée sur le numérique.

Une solution pour mener à bien le travail commencé

Vu l’état un peu tumultueux qui anime le pays Frédéric Oudéa se donne le temps d’attendre que les choses se calment pour mieux aborder la phase finale de son plan stratégique surtout concernant l’attribution de capital. Mais le Directeur  Général de la Société Générale annonce déjà les couleurs en précisant que son groupe va se baser entièrement sur l’ensemble des potentialités regroupé au sein des nouvelles technologies en privilégiant l’innovation et une coopération de l’amont à l’aval de l’organisme.

Une banque toujours rentable malgré les problèmes notés du secteur

La quasi-totalité des banques de la zone euro rencontrent des difficultés ces temps-ci mais la Société Générale semble bien se porter. Son Directeur Générale Frédéric Oudéa ne se prend pas la tête et explique que ce fait est dû seulement à ses business models différents de ses concurrents mais que la situation difficile dans la zone euro concerne toutes les banques la Société Générale y compris. Cette dernière a dû procéder à quelques transformations depuis 2016 pour maintenir ses performances

Frédéric Oudéa reste confiant même la loi Macron et l’entrée d’Orange dans le secteur

La loi Macron qui prône la croissance, l’activité et l’égalité des chances ainsi que l’arrivée d’Orange dans le secteur ne semblent pas effrayer le DG de la Société Générale qui rappelle que la concurrence a toujours été bien vécue par son groupe. Il fait confiance aux offres de ses trois marques Boursorama, Crédit du Nord ainsi que le réseau Société Générale pour faire face aux nouvelles concurrences qui font leur premier pas dans le secteur en pleine évolution.

Une nécessité pour ALD  d’entrer en bourse

Le Directeur Général de la Société Générale assure que sa filiale ALD se doit d’entrer en bourse pour mieux se positionner dans le secteur de location de voitures qui est en pleine mutation. Déjà son entreprise occupe la première place en Europe et la 3e dans le monde. Cette entrée en bourse permettra à ALD d’avoir plus de possibilités et d’ouverture. En outre, ALD doit se conformer à cette mutation qui touche l’automobile avec la mise en place récente de voitures autonomes. Pour pouvoir toujours garder sa domination dans le secteur Frédéric n’écarte pas l’idée d’acquérir des start-up du secteur avec la possibilité de diversifier les services offerts par ALD.
 

Vendredi 17 Février 2017 Permalien